Gisèle Sallin - curriculum vitae

Metteuse-en-scène, co-fondatrice du Théâtre des Osses
Directrice artistique du Théâtre des Osses dès 2001

1949 Naissance à Fribourg le 14 novembre

1970-1973
Ecole d'art dramatique au Conservatoire de Genève

1973 "Bourse de Paris" obtenue sur concours. Cette bourse permet à des acteurs suisses de passer une année à Paris.

1973-1974 Paris: deux spectacles avec Jean Gillibert et Maria CasarèsPenthésilée de Kleist Bajazet de Racine. Dans les deux spectacles: comédienne et assistante de mise en scène de J. Gillibert.

1975-1978 Suisse: travaille dans différents théâtres à Lausanne, Genève et Fribourg comme comédienne et assistante de mise en scène. Activités à la radio et à la télévision comme comédienne.

1978 Première mise en scène: Le Théâtre d'Emma Santos, théâtre off.

1979 Création du Théâtre des Osses. Mise en scène du Malentendu de Albert Camus.

1980 Mise en scène et création d'une pièce suisse: Solange et Marguerite de Jean-Pierre Gos. Le Théâtre des Osses est invité au Festival d'été de Québec et à Montréal. Lauréate de la Bourse suisse de la Vocation en tant que metteuse en scène.

1981 Mise en scène et montage des textes d'un spectacle consacré à S. Corinna Bille, écrivaine suisse ayant obtenu la Bourse Goncourt de la Nouvelle.

1982 Mise en scène de Médéa de Jean Vauthier. Spectacle d'été. Co-produit avec la Ville de Genève et avec le canton et la Ville de Fribourg. Mise en scène de Allume la rampe, Louis!, spectacle café-théâtre, et rédaction d'une partie des sketches.

1982-1983 Assistante de mise en scène de Benno Besson directeur artistique de la Comédie de Genève. Assistante de mise en scène pour L'Oiseau Vert de Gozzi/Besson et Hamlet de Shakespeare.

1983-1984 Assistante de mise en scène de Benno Besson et responsable de la tournée de L'Oiseau Vert en France, Belgique et Italie. Créée une classe d'art dramatique au Conservatoire de Fribourg. Travaille à l'écriture d'une première pièce: Ida 1re, Papesse.

1985 Assistante de mise en scène de Benno Besson pour Le Médecin malgré lui de Molière. Responsable de la tournée L'Oiseau Vert au Canada (Montréal et Ottawa). Travaille à la deuxième version de sa pièce Ida 1re, Papesse. Mise en route d'une seconde pièce de théâtre Le Bal des Poussettes. Cours d'art dramatique au Conservatoire de Fribourg.

1986 Reprise des activités au sein du Théâtre des Osses. Sa pièce Ida 1re, Papesse est terminée. La première mouture de sa deuxième pièce Le Bal des Poussettes est terminée. Troisième pièce avec M.-H. Gagnon: Les Enfants de la Truie. Conservatoire de Fribourg: suite à deux années préparatoires, deux élèves réussissent leur concours d'entrée dans les écoles professionnelles de Genève et Strasbourg.

1987 Prix "Alexis-Pery" (Editions de l'Aire-Liberté de Fribourg), Mention spéciale du Jury pour Ida 1re, Papesse. Lecture de la pièce sur les ondes de la Radio Suisse Romande. Conservatoire de Fribourg: deux élèves réussissent leur concours d'entrée à l'ERAD à Lausanne.

1988-1989 Mise en scène et création des Enfants de la Truie de Gisèle Sallin et M.-H. Gagnon au Théâtre de Vidy-Lausanne la Passerelle. Mise en scène de Je vous aime mieux sans votre chapeau, café-théâtre présenté par les quatre élèves professionnels issus du Conservatoire de Fribourg. Festival du Belluard 88, Fribourg. Mise en scène de Antigone de Sophocle, traduction André Bonnard, co-production Affaires culturelles du canton de Fribourg, Festival de la Bâtie à Genève, spectacle joué à Fribourg et à Genève ainsi qu'à Paris et Sarlat. Ces trois spectacles sont des productions du Théâtre des Osses.

1989 Mise en scène de La Fontaine de J.-M. Synge de Marie Cardinal au Théâtre de Vidy à Lausanne (tournée en Suisse romande). Prix du rayonnement de la Fondation vaudoise pour la promotion artistique.

1990 Reprise de la pièce de Gisèle Sallin et M.-H. Gagnon Les Enfants de la Truie à Mantes-la-Jolie (Paris), Grenoble et Nyon. Installation à Givisiez dans les locaux de l’architecte industriel Bernard Vichet. Mise en scène des Femmes savantes de Molière (tournée en Suisse romande et alémanique).

1991 Reprise de la pièce de Gisèle Sallin et M.-H. Gagnon Les Enfants de la Truie au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles et au Festival de Théâtre Scènes Suisses à Zurich. Travaille à la dernière version de sa pièce Le Bal des poussettes en collaboration avec M.-H. Gagnon. Automne 1991, mise en scène et création du Bal des Poussettes (tournée en Suisse romande et alémanique).

1992 Co-écriture avec M.-H. Gagnon de leur troisième pièce de théâtre. Mise en scèce de Joie de Pol Pelletier au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal.

1993 Joie: invité au Festival des Amériques à Montréal, au Festival des Francophonies à Limoges et au Théâtre du Soleil à Paris. Mise en scène de L'Ecole des Femmes de Molière et Phèdre de Racine avec le Théâtre des Osses. Création de Phèdre au Festival de Sarlat en été puis première représentation de L'Ecole des Femmes à Givisiez. Dès l'automne, tournée en Suisse romande et alémanique. Dernière représentation de L'Ecoles des Femmes au Festival des Francophonies pour la Jeunesses à Mantes-la-Jolie, Paris.

1994 Mise en scène et création de Diotime et les Lions de Henry Bauchau. Tournée en Suisse, France et Belgique.

1995 Diotime et les Lions, invité au Théâtre d'Aujourdhui à Montréal. Conservatoire de Fribourg: dirige un stage d'été avec 6 jeunes élèves, destinés à entrer en classe d'art dramatique professionnel, sur un texte de Marivaux: Arlequin poli par l'amour. Mise en scène et création du Grabe de Isabelle Daccord

1996 Met en scène à Montreal au Théâtre d'Aujourd'hui la dernière pièce de Denise Boucher: Les Divines. Conception et mise en scène de Eurocompatible avec Anne Jenny. Un spectacle de café-théâtre, une création du Théâtre des Osses.

1997 Invitée à l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada pour diriger un stage en écriture et interprétation dans le cadre duquel elle monte "Crime contre l'humanité" de Geneviève Billette . Invitée à l'Ecole des Arts visuels de la Cambre à Bruxelles pour réaliser des travaux avec les élèves de scénographie. Met en scène Le Malade imaginaire de Molière au Théâtre des Osses à Givisiez. Met en scène La Péricole d'Offenbach produit par l’Opéra de Fribourg.

1998 Donne un stage à l'Ecole d'Art dramatique de Lausanne. Met en scène Frank V de Dürrenmatt au Théâtre des Osses à Givisiez. Met en scène L’Etoile de Chabrier produit par les Amis de l'Art Lyrique à Fribourg.

1999 Metteuse en scène associée de François Rochaix, Directeur artistique de la Fête des Vignerons à Vevey. Met en scène  Le Triomphe de l’Amour de Marivaux au Théâtre des Osses.

2000 Mise en scène Ulysse  d’après Homère de Isabelle Daccord au Théâtre Am Stram Gram de Genève.

2000/2001 Mise en scène du spectacle  Les rats, les roses  /  Die Ratten, die Rosen  de Isabelle Daccord (traduction en allemand de Yla M.von Dach), une production du Théâtre des Osses. Juin 2001, nommée par le Conseil de fondation à la direction du Théâtre des Osses.

2001/2002 Mise en scène du spectacle Le Cavalier bizarre de Michel de Ghelderode production du Théâtre des Osses. Mise en scène du spectacle pour enfants Les Enfants chevaliers de Isabelle Daccord, production du Théâtre des Osses. Metteuse en scène assitante de François Rochaix pour le spectacle d'ouverture d'EXPO 02: sur le site Bienne.

2002/2003 Mise en scène du spectacle Thérèse Raquin de Emile Zola, production du Théâtre des Osses. Mise en scène du spectacle Jacques Prévert, montage de textes production du Théâtre des Osses

2003/2004  Naïves Hirondelles  de Roland Dubillard,  Mondiocompatible  avec Anne Jenny. Mise en scène de Thérèse Raquin de Emile Zola, en langue roumaine au Théâtre National de Craiova (membre de la convention européenne). Tournée internationale de Thérèse Raquin en collaboration avec Craiova

2004/2005  L’Avare de Molière, avec Roger Jendly dans le rôle d’Harpagon.

2005/2006  Mère Courage et ses enfants de Bertolt Bercht, avec Véronique Mermoud dans le rôle titre.

2006  Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac

2007 La nuit de Vassili Triboulet avec Tchekov et Hugo, conception et adaptation en collaboration avec Roger Jendly

2007 Correspondance Tchekhov-Gorki et Les Bas-fonds de Maxime Gorki

2008 L’Orestie d’Eschyle de Isabelle Daccord

2008 Vénus Vocero de Nadège Reveillon, en partenariat avec Textes en Scènes (SSA)

2008 Clios le bandit de Henry Bauchau

2008 Hommage à Barbara spectacle chanté par Véronique Mermoud

2009 Jocaste Reine de Nancy Huston, création mondiale

2009 Œdipe Roi de Sophocle

2009 Allume la rampe, Louis! avec Anne-Marie Yerly

2010 Ecocompatible avec Anne Jenny

2010 Les Femmes savantes de Molière

2011 Marie Impie de Denise Gouverneur

2011 Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max Frisch

2012 Salon Hugo, la lumière et l'ombre d'après Victor Hugo

2012 Marie Tudor de Victor Hugo

2013 Les Deux Timides

2014 Rideau !